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Concessionnaires Automobiles : Bien traiter vos Leads !

Concessionnaires Automobiles : Bien traiter vos Leads !

Un lead est un contact qui a suscité un intérêt pour un véhicule ou un produit que vous avez à proposer.

Les constructeurs se creusent la tête pour trouver des moyens de générer des leads pour les transmettre aux différents concessionnaires, mais la gestion des leads dans les concessions n’est jamais optimale. Les leads ne doivent pas être perçues comme des obstacles, ou comme des sujets de discorde avec le constructeur, mais comme des atouts pour booster vos ventes.

Comment faire pour avoir un rendement optimal ? J’évoquerai dans cet article l’importance de l’instantanéité dans la gestion d’un lead.

Un lead peut très vite changer d’avis. Il est donc dans notre intérêt de le traiter rapidement. Lorsque l’individu inscrit ses coordonnées il a dans son esprit le projet d’achat. C’est presque si il s’imaginait au volant. C’est ici que vous devez faire la différence, en répondant à la demande du lead au moment où il visualise parfaitement son projet d’achat.

Après ? Il est probablement trop tard. Et ceci pour des raisons multiples : il ne voit plus l’utilité du véhicule, il se dit que l’investissement est trop important, il hésite avec un autre véhicule, etc…

Saviez-vous que qu’un lead qui est traité dans l’heure a 6 fois plus de chances d’aboutir à une vente ? Ce chiffre est considérable, et prouve à quel point l’instantanéité est primordiale.

Pour traiter les leads au plus vite et de façon efficace, il faut avoir une bonne organisation. Il faut définir en interne : qui réceptionne les leads ? Comment sont-ils distribués ? Comment sont-ils traités ? Et avoir un suivi permanent des leads. Une bonne organisation permet une gestion des leads optimal.

Dès lors que nous savons comment les gérer et que nous avons mis en place un système qui permet un traitement efficace de ceux-ci, il convient d’en générer d’avantages. Les leads que vous avez proviennent principalement du constructeur, certains autres proviennent du site lui-même, majoritairement grâce à l’onglet « contact » que vous inscrivez sous les véhicules.

C’est sur vos sites vitrines que j’agis depuis quelques mois pour générer des leads. Il s’agit d’un système de gestion instantanée de réponses sur vos sites vitrines. L’objectif est de discuter avec vos visiteurs, de prendre leurs coordonnées lorsqu’il y a projet d’achat, et de renvoyer ce lead vers la concession concernée. C’est un véritable générateur de leads.

C’est une technique qui séduit de plus en plus les concessionnaires, friands de ces nouvelles techniques de digitalisations. Vous pourrez trouver plus d’informations sur ekonsilio.fr

Pour conclure ce billet, je dirais que l’instantanéité est au cœur du traitement des leads, cela doit être le mot d’ordre, et ce n’est pas pour rien que certains constructeurs posent des délais sur la gestion des leads. N’oubliez pas que les leads sont des véritables atouts de vente, aucune raisons de s’en priver !

 

Guillaume LEGRAND – Directeurs de Ventes- eKonsilio

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