Porsche - Accompagner le lancement d’un nouveau produit

Étude de cas

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En fin d’année 2018, Porsche France officialisait son nouveau Macan (Phase II), un SUV compact destiné à une clientèle premium.

La marque opta pour une page de lancement éphémère, représentant les principales caractéristiques du modèle et mettant en avant une offre de financement. Accessible depuis le site Porsche.com/fr, la page bénéficiait également d’une communication très ciblée, destinée à attirer un public le plus qualifié possible.

Les visiteurs pouvaient alors s’enregistrer sur un formulaire afin d’être recontactés par un distributeur Porsche.

Porsche

Comment faire vivre une expérience client unique sur un événement digital et éphémère ?

Le module de tchat qui donne vie aux sites internet

echat Porsche

Nous avons proposé à Porsche France de mettre en place notre module de tchat en ligne sur la page de lancement du produit.

L’intérêt pour la marque était de promouvoir le produit et de pouvoir répondre aux demandes des internautes immédiatement. Nos experts produits, après avoir suivi une formation dans les locaux du constructeur, étaient à même de répondre à des questions aussi bien techniques que financières ou bien simplement informatives.

Cette solution à double bénéfice permet au réseau de récolter des informations qualitatives sur leurs potentiels acheteurs, mais également de faire vivre à ces derniers une expérience d’achat premium.

L’objectif était d’interagir sur la page de lancement en représentant le groupe de manière efficace et en générant un maximum de leads qualifiés.

Ainsi, nos experts de l’automobile étaient présents, en direct du lundi au dimanche, de 8 h à minuit, afin d’assurer la prise en charge de chaque visiteur souhaitant une information ou souhaitant être recontacté. Par l’intermédiaire de notre fenêtre, nos conseillers pouvaient guider les personnes potentiellement intéressées vers le formulaire de mise en contact ou bien découvrir leur projet et les besoins du client, avant de le rediriger vers le réseau distributeur Porsche directement si le projet était viable et cohérent.

Mise en place de la solution

Comme pour toutes nos opérations ponctuelles ou régulières, nous avons mis un point d’honneur à une installation et une formation rapide, efficace et complète.

Notre expérience nous permet de nous coordonner et de travailler en toute autonomie avec les différents prestataires intervenant sur une opération, tels que les agences médias (un grand merci à Remind PHD pour leur coopération et leur professionnalisme) ou agences digitales.

C’est dans cet esprit que nous avons proposé une mise en place de notre service rapidement, dans un premier temps sur l’aspect technique : en coordination avec les entreprises prestataires.

En termes de qualité, nos formations continues en interne permettent aux conseillers d’être au fait des bouleversements sur le marché de l’automobile. Ces formations internes, couplées aux formations produits proposées par le constructeur, ont permis un niveau de qualité optimal des leads, puisque très qualifiés.

Nous mettons un point d’honneur à notre satisfaction client, et ce sont ces paramètres qui nous ont permis d’atteindre le niveau de qualité exigé par nos clients.

Porsche

Les résultats

26

Jours de présence sur la page événement de Porsche

17

Temps moyen d’une conversation (minutes)

16

Temps moyen de première réponse des experts (secondes)

98% de taux de satisfaction après une discussion avec nos experts

Mais ce n’est pas tout…

En complément de la solution apportée sur cette page de lancement, nous apportions à Porsche France des retours sur leurs campagnes médias, facteur substantiel d’une page de lancement qui, mêlé aux retours statistiques réguliers, leur a permis de suivre le déroulement de cette opération commerciale. À tout moment, notre client pouvait alors nous contacter s’il avait besoin de changer de stratégie en cours d’opération.

Résultat : des leads qualifiés générés rapidement, des potentiels prospects renseignés, une base de données clients complétée ; en somme, une expérience client en ligne idéale, puisque humaine.

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