Vulcain - Générer plus de leads qualifiés

Étude de cas

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Le groupe Vulcain est un groupe de distribution Automobile et Moto implanté en Auvergne-Rhône-Alpes et Ile-de-France. Il distribue 16 marques pour 17600 véhicules vendus en 2018 (plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires).

Avant l’ère du digital, un client faisait 7 concessions avant d’acheter un véhicule, contre moins de 2 aujourd’hui. Par ailleurs, on sait que 92% des clients consultent  internet avant de se rendre en concession ! La phase de découverte et de recherche d’informations s’effectue sur le web entre forum, sites constructeurs, sites d’annonces, sites vitrine et médias sociaux…

"Imaginez votre showroom ou magasin avec des intentionnistes regardant vos produits mais qu’il n’y ait personne pour les accueillir et les guider… Cela est impensable ! Car vos commerciaux sont indispensables pour la génération de votre CA. C’est malheureusement ce qui se passe sur de nombreux sites web actuellement et c’est pour palier à ce manque qu’estné eKonsilio."

Guillaume Legrand

Directeur des ventes eKonsilio

Comment se différencier avec un expérience client
unique et proactive ?

Il ne suffit plus d’être seulement présent sur internet mais il est nécessaire de se différencier en proposant des expériences client uniques et être proactif pour influencer la phase découverte de vos clients. C’est pourquoi il était important de trouver LA solution permettant de capter l’attention des internautes.

Quand la technologie s’allie à l’humain

Pour eKonsilio, l’interaction avec de véritables personnes constitue le point le plus important de la relation client. Elle permet de crée un véritable lien avec vos consommateurs. C’est pourquoi, notre tchat en ligne est animé par nos conseillers experts.

Notre module de marketing conversationnel est paramétré pour réaliser un ciblage comportemental. Ainsi, la fenêtre de tchat invite les internautes à vivre une expérience unique seulement lorsqu’ils en ont besoin sans paraître intrusif.

Par ailleurs, notre solution s’adapte à la charte graphique de chacun de nos clients pour garantir l’homogénéité de leur site.

Vulcain interaction unique et proactive eChat

Georges Ferreira Responsable Marketing Communication Groupe Vulcain

De l’ordre de 8 à 10% des visiteurs de nos sites Internet entament une conversation avec le tchatcenter de notre prestataire eKonsilio, ouvert de 8 h à 23 h, 7 jours sur 7. Ensuite, 20% des conversations se terminent par une prise de contact qualifié (lead). Et enfin, 8% de ces leads, recontactés par nos vendeurs, débouchent sur une vente. 8%, c’est à peu près le ratio de transformation des leads que nous fournissent les constructeurs

Georges Ferreira

Responsable Marketing Communication – Groupe Vulcain

Grâce à ce processus, 1 conversation sur 2 se termine en un contact abouti !

Le processus de mise en place de la solution a été très rapide.
Nous nous sommes mis en relation avec l’agence qui avait réalisé le site internet du groupe pour leur transmettre une simple ligne de code à implanter. À partir de ce moment, le tchat était actif. Nos équipes ont alors suivi une formation d’une journée au sein des locaux du groupe Vulcain pour devenir des experts de leurs produits.

Aujourd’hui, c’est tous les jours que nous accompagnons les internautes du groupe dans leurs démarches d’achat. Et nos experts n’hésitent pas à passer du temps avec eux ! En moyenne, une conversation dure 18 minutes, ce qui prouve l’intérêt que peuvent y porter les consommateurs. Avoir une réponse rapide, mais également sincère.

Nos conseillers, avant d’être formés au monde automobile, sont avant tout des passionnés du secteur.

Ce sont des experts du dialogue virtuel et de la logique conversationnelle.

Ils sont disponibles du Lundi au Vendredi, de 8 heures à minuit.

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