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L’achat de voiture en ligne : La vente de demain ?

L’achat de voiture en ligne : La vente de demain ?

Réserver un article en ligne et le retirer une heure après en magasin est devenu un mode d’achat courant. Maintenant, imaginons que cela s’applique au secteur automobile.

C’est ce à quoi nous pouvons nous attendre dans les années à venir. N’oublions pas que désormais, 97% des acheteurs potentiels consultent internet avant de se rendre en concession. D’ailleurs, depuis 2016, les visites en concession ont déjà régressé de 13%. Les automobilistes utilisent massivement internet pour se renseigner avant d’acheter.

 

Acheter-sa-voiture-en-ligne

Et les consommateurs semblent prêts à passer à l’acte : un sondage mondial réalisé par Accenture révèle que « 75 % des répondants déclarent qu’ils envisageraient de faire l’achat de leur voiture en ligne, y compris le financement, la négociation des prix, les documents administratifs et la livraison à domicile.

Pour le cabinet de conseil Roland Berger, le commerce automobile va connaître une évolution nette : « 10 % des voitures neuves sont déjà vendues en ligne, et ce volume devrait au moins doubler d’ici 2020. »

Parmi les raisons évoquées, nous retrouvons le gain de temps (combinant recherche, comparaison, configuration et achat sur un seul et même endroit) et le prix. Les constructeurs ont tendance à réaliser davantage d’opérations coups de poing sur internet plutôt qu’en concession.

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Si les consommateurs sont prêts à passer à un parcours entièrement digitalisé, il ne faut pas oublier que ceux-ci recherchent avant tout une expérience d’achat unique et personnalisée. C’est ce que l’on appelle «  Le paradoxe digital ». Plus les acheteurs de véhicules utilisent le digital, plus ils recherchent une expérience « physique » satisfaisante. Encore une fois, l’étude réalisée par Accenture révèle que les consommateurs veulent s’adresser à des experts qui connaissent réellement leurs produits, en ligne comme en physique.

Les experts produits comprennent vraiment les besoins du client et ont une connaissance approfondie du produit pour traduire ces besoins et pouvoir concrétiser son projet d’achat. C’est pourquoi, votre internaute doit être accompagné, conseillé et guidé vers des solutions adaptées à ses besoins tout au long de son parcours d’achat.

À retenir : le paysage digital s’est nivelé. Pas besoin d’un gros budget pour avoir un impact ! Il suffit d’une stratégie digitale réfléchie qui touche les acheteurs potentiels au bon moment. Si les consommateurs considèrent les concessions automobiles comme de simples points de vente, la clé est de les cibler pendant la phase de recherche. Vous pouvez encore influencer ceux qui pensent avoir fait leur choix.

 

Margot CRETON – Responsable Marketing et Communication – eKonsilio

 

 

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