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Les concessionnaires automobiles et les sites vitrines

Les concessionnaires automobiles et les sites vitrines

Les concessionnaires automobiles et les sites vitrines

Quasiment tous les concessionnaires automobiles possèdent aujourd’hui un site vitrine. Celui-ci sert de showroom virtuel pour leur permettre d’exposer leurs produits, de prendre rendez-vous pour l’atelier, de promouvoir leurs évènements, mais aussi de donner les informations utiles pour les visiteurs (comme les horaires ou bien les numéros de téléphone).

Le problème majeur des sites vitrines est qu’il est parfois trop peu visible sur le web. Et pour le rendre plus visible, il faut mettre en place des moyens supplémentaires (campagnes d’adwords, référencement, renouvellement d’articles, etc). L’investissement d’un site vitrine est déjà conséquent, il faut en plus « l’entretenir » pour le maintenir visible et lui apporter de la pertinence, car un beau site avec personne dessus, c’est embêtant.

Le flux est impossible à identifier qualitativement parlant pour les concessionnaires. Les seuls indices sont quantitatives, grâce aux chiffres que donnent google analytics, webtrends, et autres outils d’analyse. Il est parfois frustrant pour le concessionnaire d’avoir des bons résultats en terme d’audience sur son site vitrine mais de ne pas pouvoir le chiffrer dans son ROI. Généralement, les concessionnaires savent qu’il faut faire un site, mais ils ont du mal à mesurer l’impact de leur investissement.

Aujourd’hui, selon des études, 91% des consommateurs se renseignent sur internet avant d’acheter un véhicule. Votre site vitrine ne doit pas être un fardeau mais un outil pour booster vos ventes. L’idée est donc d’identifier les visiteurs. Pour faire simple : transformer les chiffres en noms et en numéros de téléphone.

Pour cela, différentes techniques sont utilisées et apparaissent chaque jour. La plus connue est l’onglet « contact » sous les véhicules, ou bien encore l’onglet « prise de rendez-vous atelier » mais les rendements sont parfois trop faibles.

Après différentes études, j’ai constaté que le livechat était une bonne manière d’aiguiller les internautes et de prendre leurs coordonnées. C’est pourquoi j’ai récemment créé eKonsilio, une agence qui travaille aujourd’hui avec plusieurs groupes concessionnaires, et qui propose une solution de livechat animée de 9h à 23h, 7j/7 par des conseillers formés à l’automobile. Et ce, dans le but d’identifier votre flux, en d’autres termes, de mettre des noms sur les adresses IP qui parcourent, chaque jour, votre site vitrine.

 

Guillaume LEGRAND – Directeur des ventes – eKonsilio 

 

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